TP tortue

Merci à Guillaume Huard pour la conception de ce TP.

0 - Préambule

Dans cette séance, nous écrirons nos programmes en Python, il va vous falloir les évaluer pour pouvoir tester vos solutions. La méthode la plus pratique consiste à utiliser un IDE (Environnement de Développement Intégré) :

  1. Écrire son programme
    Un programme Python est constitué pour grande partie de fonctions :
    def f(x): ...
    À l'intérieur d'un même fichier, si on souhaite rassembler plusieurs fonctions formant une unité cohérente (par exemple servant à résoudre un même problème), on peut séparer ces fonctions du reste du code par le commentaire spécial #%% qui délimite un bloc. Ce dernier n'a aucune incidence sur l'exécution du code, mais la plupart des IDE savent les reconnaître et en tirer parti.
  2. Évaluer son programme
    Une fois vos fonctions écrites, il faut les faire évaluer par l'interpréteur interactif présent dans l'IDE. Selon ce dernier, cela peut prendre tout ou partie des formes suivantes : Dans tous les cas, il faut être conscient que l'évaluation d'une fonction ne fait que la rendre utilisable, aucun code n'est encore réellement exécuté
  3. Exécuter son programme
    Il est recommandé pour cette étape de faire directement appel aux fonctions dans l'interpréteur interactif, avec des paramètres bien choisis pour les tester. Il reste toutefois possible de placer des appels aux fonctions dans le code source (lorsqu'un test doit être réévalué plusieurs fois, ou qu'il demande une mise en place particulière) mais il faut alors en plus préciser (au moyen d'un print) qu'on souhaite afficher la valeur renvoyée par la fonction.

1 - La tortue

Pour accéder à la tortue Python, écrivez en début de fichier

from turtle import *
et exécutez cette ligne une fois (ce qui sera normalement suffisant pour toute votre session de travail). Ce module fournit des primitives simples permettant de dessiner dans une fenêtre au moyen d'une tortue (virtuelle) à la Logo. Ce module dispose d'une documentation détaillée comme tous ceux de la librairie standard de Python.
L'état de la tortue est défini par

Les principales primitives de manipulations de la tortue sont les suivantes :

La tortue trace un trait lors de ses déplacements, c'est-à-dire lors des appels aux méthodes forward et goto, lorsque le stylo est baissé. Le fichier Un_Segment.py contient un programme utilisant ce module pour tracer un simple segment. Un autre programme, contenu dans SegmentsAlignes.py, trace 20 segments en diagonale de couleurs différentes avant de tout effacer et de recommencer dans l'autre sens.

2 - Exercices

Créez un programme pour tracer ...
  1. N rayons à partir de l'origine comme par exemple sur la figure ci-dessous (pour N=8) :
  2. un ensemble de carrés disposés en rectangles : le dessin est paramétré par le nombre de lignes, le nombre de carrés par ligne et la longueur du côté des carrés.
  3. un ensemble de carrés disposés en triangle (paramétré par le nombre de lignes et le côté des carrés).
  4. des segments "glissants" :
  5. des triangles dans des triangles...
  6. un cube :
... et pour ceux qui auraient tout terminé, quelques dessins complémentaires...